Améliorer la vitesse de son site Magento

Quelques règles et bonnes pratiques pour commencer à optimiser son site Magento.

La vitesse de votre site influe sur votre chiffre d’affaire

Aujourd’hui, pour un e-commercant, la vitesse de son site n’est pas un élément à prendre à la légère. En effet, il impacte directement le taux de conversion et pourrais même impacter votre image à la longue.

En tant qu’acheteur, vous en avez certainement fait l’expérience, un quelconque ralentissement ou erreur dégrade la confiance envers le site et il n’est pas rare de terminer ses achats ailleurs.
Magento sur un serveur mutualisé sera très difficile à optimiser. Vous n’avez pas la “main” sur la configuration du serveur mais sur une interface souvent restreinte.
Dans cette configuration, pour optimiser la vitesse, vous n’aurez que quelques axes d’amélioration :

  • Optimisation du code
  • Utiliser les bonnes pratiques en terme de compression et de cache

Quelques bonnes pratiques permettant de rendre une page web plus rapide en prenant en compte que l’on ne touchera à la configuration du serveur web :

Le cache

redis

Redis est une solution de cache performante et scalable. Il peut aussi servir pour gérer et stocker les sessions utilisateurs.

Le cache Magento est un élément très important. Pour simplifier au maximum, on sollicite moins le serveur en se servant de fichiers générés lors du passage de visiteurs.
Sur un hébergement mutualisé, on ne pourra pas optimiser ce système et la plupart des extensions s’appuient sur des technologies comme Redis ou Varnish qui ne sont souvent pas disponibles pour ces hébergements ou difficilement paramétrable.

Le gain est souvent remarquable, le fait de passer d’un stockage des fichiers sur le disque avec un débit d’écriture relativement lent vers un stockage en mémoire rapide accélère forcément la rapidité générale. Encore une fois, un hébergement standard de type mutualisé ne vous donnera pas l’occasion de bénéficier de cet avantage.

Utilisation d’un CDN

Le CDN aura pour effet de délester votre serveur du travail de livraisons des images, fichiers javascript et autres fichiers de feuilles de style.
Il faudra donc souscrire à un service d’hébergement CDN. Magento supporte nativement l’utilisation des CDN et le gain de temps est intéressant, d’autant plus que la plupart des CDN proposent des solutions à base d’anycast permettant d’utiliser un serveur le plus proche géographiquement du visiteurs pour réduire les latences réseaux.

Exemple d'utilisation d'un CDN sur un site Magento en production

Fusion et compression CSS/JS et bonnes pratiques

Pour afficher vite une page web, il faut qu’elle contienne le moins d’appel vers d’autres ressources. Le plus simple pour réduire le nombre d’appels sans avoir à passer par une optimisation des templates, est de s’intéresser aux inclusions JS et CSS.

Nativement, Magento propose la fusion des fichiers JS et CSS (Système > Configuration > Avancé(e) > Développeur)
Il ne s’agit que d’une fusion des fichiers en un, mais c’est un premier pas.

Il existe de nombreuses extensions permettant de faire la fusion et la compression en plus. La compression vous fera gagner sur le poids du fichier généré et donc en vitesse de téléchargement.

Et maintenant ?

Lorsque l’utilisation des bonnes pratiques ne suffisent pas à améliorer les performances de votre site, il faut se pencher sur les facteurs de ralentissement :

  • Le code : un code mal optimisé, même mis en cache peut potentiellement ralentir toute une plateforme. Faire auditer le code vous permettra d’avoir une idée de ce qui peut causer certains ralentissements. Il vous permettra aussi de faire un « état des lieux » pour poser des jalons sur les chantiers d’optimisation à prévoir. L’audit arrive souvent au moment où l’on souhaite faire une refonte, mais il peut être tout aussi efficace en amont pour maîtriser le budget TMA.
  • Le serveur et/ou la suite de logiciels faisant fonctionner votre site peut être le seul problème. Faites vous aider d’un expert qui vous guidera sur des solutions dédiées et optimisées pour Magento. J’ai souvent entendu dire que Magento n’était pas accessible aux plus « petits » e-commerçants notamment parce que le budget serveur était trop important pour arriver à une vitesse de navigation agréable. Hors, il existe aujourd’hui des solutions très efficace sans pour autant avoir à posséder un emplacement fixe en datacenter.
Nodelia

Consultant spécialisée dans le développement de sites e-commerce.

Devops / Freelance Magento / Optimisation


Zend Certified Engineer Magento Certified Developer