Présentation

TL;DR

Je suis Arnaud De Abreu, je développe depuis plus de 10 ans avec les logiciels open source et suis certifié Zend PHP5, MySQL et Magento Developer.
Après de nombreuses années employé en Agence Web en tant que développeur web, team leader ou lead developer j’ai décidé depuis 2014 de travailler à mon compte.

Depuis toujours passionné d’informatique, j’ai débuté dans les années 90/95 sur un PC Packard Bell !

pb24401

J’ai ensuite commencé à « développer » dans les années 2000, c’était un bot IRC (réseau Quakenet) qui servait à gérer des canaux de discussions dédiés au jeu vidéo Half-Life, j’étais alors au lycée en préparation d’un bac S.

Plus tard, ce qui n’était alors qu’une passion à pu devenir mon métier en préparant un BTS en Informatique en alternance, et ce qui me servait de PC est devenu mon premier serveur Linux (Debian).

C’était l’époque de la bulle Internet et les perspectives d’embauche, même en alternance dans le Web étaient difficiles.

J’ai donc travaillé principalement en tant que développeur d’application dans différentes entreprises avant de me spécialiser dans le web et particulièrement dans les technologies open-sources.



En 2008, j’obtiens deux certifications, tout en travaillant dans une première agence web :

003
Certification Zend PHP 5
006
Certification MySQL Associate

Je suis alors devenu ce qu’on appelle aujourd’hui un développeur web « full-stack » : je maîtrisais les technologies de l’époque pour le frontend et le backend.

Peu à peu, j’ai passé plus de temps sur mon serveur web, le but étant alors de comprendre et optimiser mon blog de développement (fermé depuis). Le fait d’optimiser un serveur n’ayant que 512Mo de RAM et un processeur monocoeur était pour moi un défi et un bon moyen de renforcer mes connaissances sur Linux.

Au fil des années, mon métier de développeur à évolué avec les tendances technologiques. Les différents frameworks PHP tel que Symfony sont devenus indispensable pour se focaliser sur les besoins métier des clients, les socles technologiques tels que Magento sont devenus des références pour des projets spécialisés dans la vente en ligne. J’ai cherché à me spécialiser sur Magento en 2010 et ai passé la certification Magento en 2013.

BDkQh7KCMAE2BoA

Dans le même temps, les technologies au niveau serveur évoluent : on peut maintenant « virtualiser » pour répartir les services sur une unité autonome et un projet n’est pas qu’un simple site web monolythique mais une application dépendant de services qui peuvent être dimensionné en fonction de la demande. Je suis en veille permanente sur les technologies liées à l’hébergement web.

J’ai pu dans mes expériences passées, maintenir et améliorer des plateformes Magento ayant un trafic conséquent nécessitant la mise en place de stratégies de cache en fonction des opérations marketing.

Le projet Nodelia

J’ai créé Nodelia dans le but de proposer mes services de consultant pour vous accompagner dans :

  • Audit et optimisation de votre site Magento : optimisation du code et optimisation système (serveur)
  • Développement d’outils spécifiques à votre entreprise (flux transactionnels, flux logistique, modules spécifiques)
  • La modernisation de votre infrastructure : déploiements automatisés, dimensionnement, optimisation logicielle