Développement spécifique

Développement d’applications web

Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai été amené à développer différents projets « from scratch » généralement sous PHP.
Les phases de conception de l’architecture technique sont des principes essentiels dans le développement et ce même lorsque l’on développe un site web. C’est pourquoi nous parlons de plus en plus d’application web.

Aujourd’hui, grâce aux frameworks MVC, les sites web sont conçus comme des applications à part entière à l’intérieur desquelles on trouve des services, des événements, etc.
Cela est aussi lié à la numérisation des entreprises qui se doivent de proposer de plus en plus de services sur internet.

Ces services s’intégrant au cœur de votre S.I, il est important de prendre conscience des impacts qu’un mauvais développement pourrait causer :

  • Des problèmes de sécurités : le service proposé sur internet étant potentiellement lié à votre S.I stratégique
  • Des problèmes d’image de marque : si le service ne fonctionne pas ou fonctionne mal
  • Des problèmes stratégiques : s’il s’agit d’un service critique, il doit être stable et la disponibilité doit être maximale

 


Symfony, framework de développement (PHP)

Silex, micro-framework PHP

NodeJS, environnement d’execution en Javascript

PHP, langage de développement

 
Je réalise les tests unitaires tout en développant, ajoutant ainsi des tests automatiques de non-régression pour s’assurer que les développements faits n’ajoutent pas de comportements non voulus.
Je développe principalement sous Symfony2 pour la plupart des applications PHP. Je me tourne plus souvent vers NodeJS lorsqu’il s’agit de développement d’outils systèmes ou de services en temps réel.